Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Val vit...
30 septembre 2009

"Les mathématiques sont la poésie des sciences."L. S. SENGHOR

Ami doit faire des courses pour sa maman. Elle lui a confié un billet dedeux_mille pour cela et a  noté sur un papier les choses à demander à l'épicerie tout près de la sortie de l'école, chez Moussa.

Sachant qu'un sachet de yaourt sucré coûte 450 CFA, un kilo de bananes 600 CFA, un paquet d'arachides 25 CFA, un pain 175 CFA, un kg de riz 300 CFA..

Attention !Il doit garder suffisamment d'argent pour le retour en bus à 150 CFA par ticket.

Demain, son ami Rémi va lui rendre visite. Pour bien recevoir son invité, Ami voudrait acheter une bouteille d'Africa Cola (300CFA). Sa maman a dit waow=oui , s'il reste suffisamment d'argent.

Alors, est-ce que c'est possible ??? cola


Trop facile pour mes lecteurs les plus « comptables » ... Corsons un peu la chose !.... Combien cela a-t-il coûté en euros ?

Et bien, voyons c'est pas bien compliqué ?!&

Au début, je me torturais l'esprit à chercher une logique face à ces chiffres à rallonge de 0.

La solution est simple...puisque le CFA n'est autre que le jumeau africain de nos anciens francs...

Dés qu'on m'a livré cette astuce, finies les conversions douloureuses. Aujourd'hui, je fais rire tout le monde parce que je parle plus facilement en anciens qu'en euros.

Dire qu'il y a encore peu, je me moquais de mes parents qui peinaient à passer aux euros et brassaient dans la conversation encore parfois des millions d'anciens francs.... Mea culpa !

Merci papa, merci maman et mamie … de m'avoir appris à manier ce type de somme même de manière virtuelle puisque historiquement, je tiens à éviter toute confusion vexante : je n'étais pas née en 1960 !


NB. Oui, et la bonne nouvelle c'est qu'Ami peut s'acheter son coca....

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Val vit...
Publicité
Ce que Val vit...
Newsletter
Publicité