Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Val vit...
23 octobre 2009

Comme un poisson hors de l’eau …

Les pannes d'électricité sont monnaie courante désormais et reste ponctuelles. Mais cette semaine, une nouveauté au programme : les coupures d’eau !!! Sans électricité passe encore, on se débrouille : plus d’ordinateur, ni de ventilo… romantique dans l’âme, je dîne aux chandelles…. Mais quand l’eau vient à manquer par cette chaleur, là c’est la galère !!! Notre voisine du dessus dans ce cas-là met carrément les voiles chez ses parents à Rufisque.

goutteA mon arrivée, j’avais bien vu des bidons d’eau derrière la porte de la salle de bains, mais pragmatique, je m’étais dit qu’il y avait certainement une bonne raison à cela. Et ça y est, je l’ai la bonne raison ! La coupure d’eau… !

Brève explication : sur le toit de l’immeuble, une réserve se remplit au gré de la journée et nous redistribue son contenu à chaque tour de robinet. Mais là, comble de malchance, le contrôleur de la SNE = Société Sénégalaise des Eaux, lors de son dernier passage, a omis de rouvrir la vanne. Nous avons vécu quelques jours sur la réserve… sur quoi, le quartier vient à être à court d’eau. Nous voilà donc fort dépourvus quand la panne fût venue. Cet épisode de sécheresse dura quelques jours qui me parurent bien longs. Imaginez à la descente, nos têtes désappointées devant notre robinet asséché.

Chacun se débrouille, on fait des réserves, on va faire la queue avec son bidon au coin de la rue… Chaque tâche de la vie quotidienne nous invite à rationner l’eau : boire, se laver, nettoyer, aller aux toilettes, cuisiner… 

 

eauC’est dans des moments comme ceux-là que je me  rends compte de la valeur de l’eau : denrée Ô combien précieuse pour les pauvres mortels que nous sommes ! Sans eau, rien n’est possible… et je me considérais jusque là comme une personne avisée et responsable, mais tant que je n’avais pas vécu le manque, je crois que je n’avais que la théorie.

Je me lave avec le strict minimum, je garde toujours de l’eau filtrée pour boire, je cuisine à l’économie, j’évite de salir, ... comme si tous ces gestes d’habitude si aisés pouvaient avoir d’autres conséquences : épuiser trop vite nos maigres réserves d’eau. J‘économise ma consommation d’eau dans l’espoir que cela suffise à tenir jusqu’à la reprise normale des choses. 


Ici, je me retrouve à accomplir des gestes millénaires et simples dont mon corps a perdu la mémoire trop habitué à un certain confort. Se laver avec une gamelle et une bassine d’eau, aller aux toilettes à la mode robinetarabe, faire du lait avec du lait en poudre, ne pas boire directement l’eau du robinet, garder des bougies à portée de main, faire sa lessive à la main, manger exclusivement avec la main droite… cela est bien peu de choses en réalité, mais au-delà j’y vois un peu de la vie de mes grands-parents, telle que Mère-grand me l’a raconté.

Les choses sont bel et bien rentrées dans l’ordre, l’eau coule à profusion… mais derrière la porte de la salle de bains, il y a, à nouveau, des bidons remplis d’eau, juste au cas où !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas d'eau, c'est ce que j'ai connu pendant les premières 36 heures passées au Sénégal en 2008. C'était au mois d'avril et le thermomètre flirtait déjà allègrement avec les 30° ! Il a fallu attendre encore un journée et arriver à Thiadiaye pour prendre une 1e douche : le rêve, le nirvana, le bonheur intégral. Je peux t'assurer, chère Valérie, que je ne prends plus jamais une douche sans bénir le ciel d'un tel luxe et je ne laisse plus couler le robinet en pure perte... Merci pour tous tes témoignages et bravo sur le style alerte et joyeux avec lequel tu nous partages tout cela. Bisous.<br /> Colette
D
sans parler d'ëtre obligé de boire du ricard sans eau!!!! sacrilége .. et pas bien bon la langue ;o))))<br /> plus serieusement la meme mesaventure m'est arrivée en France .on ne vois pas la vie de la même maniére<br /> bizzz
Ce que Val vit...
Publicité
Ce que Val vit...
Newsletter
Publicité