Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Val vit...
25 avril 2010

Expressions françaises, le français d'ici ...

enceinteEnceinter : mettre une fille enceinte sans être marié.
Il existe un planning familial...à Dakar.  L'abstinence reste la règle et la manière la plus sûre d'éviter grossesse et MST.

Gérer : draguer, entreprendre une jeune fille. 

Faire le sexe : no comment...

Être compliquée : Ce terme est le plus souvent utilisé pour parler de la gente féminine.                           Une femme dite "non compliquée" sera de vertu légère. Compliqué veut aussi dire avoir du caractère, faire des caprices, ne pas être facile à vivre, chercher les ennuis et les détails... et souvent au sujet des femmes exclusivement.                         

Laisser : C'est un wolofisme. Si on vous dit de "laisser"ce que vous faites, ça veut dire d'arrêter.                Cela vient du wolof "Baïl li nga def"qui signifie en gros "Arrête tes conneries" mais qui traduit mot à mot donne "Laisse ce que tu fais".

dibiterieDibiterie : ce mot désigne les petites gargottes (souvent tenues par des Houassas nigérians ou par des Toucouleurs) où l’on sert exclusivement de la viande grillée au feu de bois (ce mot est réputé avoir été inventé par Senghor). Le diminutif "dibi" est également employé.

Nocer : faire la fête, faire la "noce" en  permanence.
Le Sénégalais s'inquiète toujours de savoir si son interlocuteur fait bien la fête. Dans les salutations, l'interrogation "Yangui noce ?" revient ainsi fréquemment.

Beau : un «beau» peut être un beau-frère, un beau-père ou n’importe quel homme de la famille d’un des deux mariés ! A noter : "Belle" n'existe pas.                     

Quatre heure moins : curiosité du parler sénégalais qui dénote d’ailleurs de la rare ponctualité des citoyens du pays ! Lorsque le Français dit «il est quatre heures moins quart, ou quatre heures moins cinq, moins vingt, moins vingt-cinq ou moins dix», le Sénégalais (et peut-être le Corse) dira simplement il est «quatre heure moins». C’est moins long à dire mais tellement plus approximatif. Sachez donc que si l’on vous dit «il est huit heures moins» il pourra être tout autant 7h35 que 7h55 !
Ex : Mamadou a rendez-vous avec son beau pour régler des comptes, mais il est six heures moins et il n'est  toujours pas là.
                         

longLong et court : au Sénégal, on n'est ni grand ni petit ! On est long ou court !!! Si on vous      parle donc d'un "long" personnage à Dakar ça n'aura rien avoir avec ses difficultés               d'élocution ou aux dimensions de ses attributs masculins. Cela voudra simplement dire que la personne  est de grande taille. Idem pour court.
Ex : Mamadou est long alors que Fatoumata est courte.
                         

Linger (ou faire le linge) : faire la lessive.
Ex : Mamadou est content que Fatoumata aime linger. 

Fatiguement, fatigué : toujours employé de manière euphémistique. Quand un pèlerin sénégalais meure à La Mecque (ce qui arrive à chaque pèlerinage), il meurt généralement de "fatiguement". Un malade du SIDA meurt également de "fatiguement" (ça évite de dire de quoi il est mort...). Quand un voleur est pris la main dans le sac par la population du quartier, il va devenir rapidement très fatigué voir même finir au cimetière...       

Descendre : Avoir terminé sa journée de travail. Ex : Dès qu'il est descendu de l'usine Mamadou a foutu le camp.

Gâter : Abîmer, corrompre Ex : En claquant trop fort la porte de sa maison, Mamadou l'a gâtée.

Saboter : Se moquer amicalement.

Gagner  quelqu'un : Remporter une victoire sur, être plus fort que. Ex : Le Sénégal a gagné la France au mondial 2002. Je te gagne au Monopoly.

Les venants : Tout ce qui vient  de France....
Ex : "Mamadou a acheté une venante Renault...": Mamadou a acheté une vieille R19 directement à son arrivée sur le port de Dakar...
                         

La sous-région : Il n'y a qu'en Afrique qu'on parle de "sous-région"... La sous-région du Sénégal c'est le Sénégal+ ses pays frontaliers...            

Durer : rester longtemps quelque part ou dans état, une fonction.                         

quoiLe n'importe quoi : Le "n'importe quoi"peut être de la foutaise (Mamadou dit du n'importe quoi"), de l'immoral ou du stupide...                        

Sénégaliser : Rendre apte à supporter le Sénégal. Valable particulièrement pour les voitures, les télés et les frigo.

Goudron : C'est la route recouverte d'asphalte. Ex : Mamadou habite au bord du goudron.

Même père, même mère : Lorsqu'un Sénégalais vous parle de sa soeur ou de son frère, il rajoute presque toujours (si c'est le cas) "même père, même mère", ce qui est une information cruciale dans un pays polygame.                          

Farcer : Faire des plaisanteries souvent de mauvais goût. Ex : Mamadou n'arrête pas de farcer en mettant du sel dans le café d'Ousmane.

La dépense : Somme nécessaire chaque jour pour que la femme aille acheter à manger au marché.

Couper  : interrompre le jeûne du ramadan. Ex : Il est bientôt 19h et Mamadou va donc bientôt pouvoir couper avec un bon thieb.                       

corruptionArranger  : Donner ou recevoir de l'argent pour corrompre ou débloquer une situation délicate (le mot qui en découle est "arrangement". Sans argent, aucun arrangement de possible)                        

Cogner  : acte naturel à l'origine de l'enceintement(voir plus haut). Equivalent de "faire le sexe"(voir aussi plus haut).                        

Droiter, Arriérer, Gaucher : verbe. Le Sénégalais a trouvé stupide que la langue française n'ait pas trouvé de mots aussi simples que "Avancer"pour indiquer des changements de direction. Plutôt que de perdre du temps et des mots pour dire "tourner à droite ou à gauche", le Sénégalais utilise donc droiter, gaucher et arriérer.
Ex : Lorsqu'il a arriéré pour se garer, Mamadou a défoncé le pare-choc de la venante toute neuve de son père. Il a donc décidé de droiter et de prendre la fuite.
                         

Essencerie : Station-service.
Ex : Dans sa fuite vers Bakel, Mamadou a dû s'arrêter deux fois dans des essenceries Total pour faire le plein de carburant.
                         

Toi aussi : ajouté à la fin d'une phrase devient l'équivalent à "qu'est ce que tu crois ?"
Ex : Quand Mamadou a demandé au pompiste de l'essencerie de lui faire crédit, celui-ci lui a répondu : "je ne te connais pas, je ne vais pas te faire crédit, toi aussi !".
                         

Homo : homonyme d'une personne (deux personnes s'appellant Mamadou Diallo sont des homos).
Ex : A Bakel, Mamadou est parti se réfugier chez son homo.
                         

Bonbons : utilisé au Sénégal pour les biscuits. Le vrai bonbon est appelé "tangal" (du wolof, littéralement "douceur" ou "réchauffeur").       

Certains noms propres de marques sont devenus au Sénégal des noms communs  génériques  :

Omo (sans H !!!): du nom de la lessive Omo, désigne au Sénégal toutes les marques de lessive, de omodétergeant ou de produit vaisselle.

Bic : du nom du célèbre stylo à bille, désigne au Sénégal tous types de stylo ou de crayon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Val vit...
Publicité
Ce que Val vit...
Newsletter
Publicité