Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Val vit...
20 mars 2011

Relations franco-sénégalaises

La mondialisation prend parfois des formes surprenantes.... et j'avoue en être  agréablement surprise quand je reçois des messages, des colis,... et des invités.

A travers le travail du Skippy-club  (voir le site et leurs actions) sur ma commune, il y a une collaboration forte entre Yssingeaux et Sokone. Souvenez-vous, nous étions allés à Sokone avec mes parents l'an dernier à la même date ! D'ailleurs, ce fut l'occasion d'une belle rencontre avec le Père Jo Calas (piariste) qui se poursuit aujourd'hui encore de manière épistolaire ou concrète (visite en haute-loire l'été dernier !)

embarcad_re_de_SokoneEt Sokone reçoit nombre d'yssingelais au fil des mois, les jeunes yssingelais viennent de rentrer au bercail après un périple de près de 15 jours au pays de la téranga. Je les ai croisés le soir de leur arrivée ici et nous avons partagé le repas et une trés belle soirée en chanson.

MARCHEDENOEL_258Et en décembre, Carole et son amie Jessica, étaient de passage à l'appartement après un stage de 2 mois à la maternité de Sokone, en tant qu'élèves sages-femmes.( Album picasa web en lien avec la photo)

Soeur Josette, ma maîtresse du CP, que je salue, m'a fait parvenir ses encouragements par la visite d'une soeur de sa communauté de passage au Sénégal. J'ai reçu des lettres et colis par ce média ... comme j'en transmets moi aussi quand l'occasion se présente. Xavier Maurin, mon chargé de mission, dont le frère vit en Haute-Loire, s'est fait messager. Denis m'a fait rencontrer un forain sénégalais du nom d'Ibrahima pour qui j'ai servi d'intermédiare cet été.

On m'a donné de nombreux contacts ici de sénégaulois altiligériens ou auvergnats, ...  je ne les ai pas forcément contacté, voulant en quelque sorte faire ma propre expérience mais je sais qu'en cas de problèmes, ils sont là .

Dans un sens comme dans l'autre,  ces relations se tissent et je trouve cela fabuleux de pouvoir rester connecté pas seulement par les médias, de se rendre de menus services qui  nous réchauffent le coeur ! Nous, volontaires, loin de nos familles et amis en faisant passer un saucisson, des photos, des missives, et beaucoup de chaleur humaine.

2010_1010leuk0157C'est simple comme bonjour, ...  mais faut-il s'en donner la peine ! Alors merci à vous ! Mes amis m'envoient des messages, des nouvelles de manière un peu disparate parfois, mais qu'importe ... on maintient le contact et cela m'est précieux. La mission révèle d'autres comportements : des distances se créent, d'autres personnes se rapprochent... je l'accepte. Partir donne un autre regard sur soi, l'autre,  son entourage, son pays, sa vie.... je reste la même mais la situation m'oblige probablement à évoluer plus vite sur certaines problématiques ! (en lien sur cette photo quelques images de mon quotidien en vrac)

Capture_plein__cran_19032011_090110Autre fait surprenant mais touchant : mon blog voyage et il est consulté par des habitants de la planète. Je vous remercie et j'espère que vous y trouvez une source de plaisir....


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Val vit...
Publicité
Ce que Val vit...
Newsletter
Publicité