Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Val vit...
22 septembre 2009

Je suis transbahutée, tu es transbahuté...

2009_1009o_jevis0035A chaque fois que je monte dans un bus ou un taxi qui n'ont jamais croisé l'ombre d'un centre de contrôle technique (et ils sont nombreux !), je repense au module sécurité de Carquefou où Brigitte de P. nous avait mis en garde avec véhémence... « la première cause de rapatriement est l'accident de la circulation...! »

Je vous rassure tout de suite il ne m'ait rien arrivé …ni accident, ni accrochage !! Inch'Allah!

Le gouvernement sénégalais, depuis quelques années, a fait des efforts pour rénover son parc automobile. Et cela se voit, les plus chanceux roulent au volant de voitures européennes neuves et rutilantes. Pourtant, il reste bon nombre de véhicules dans un état pitoyable.

2009_1009o_jevis0037Le matin, quand le bus bondé se fraye, à grandes embardées, un chemin entre les trous et les bosses de la route, j'entends pépie qui dirait « il penche du côté où il veut tomber » et pourtant, je parviens à m'y glisser. C'est un atout sécurité que de remplir un bus comme un oeuf ; ainsi je suis tellement serrée que je tiens malgré les soubresauts du bus grâce à la présence de mes voisins et à ma main agrippée à la rambarde du plafond. Je me contorsionne jusqu'à ce que le bus déverse une vague d'élèves au collège du Sacré-Coeur (ici aussi!). Je m'étire et retrouve une position plus confortable.

Malgré tout cela, il y a des règles de vie très appréciables dans le bus.

Il n'est pas rare de voir un passager vous proposer de tenir votre sac. Ainsi je suis debout et la personne assise me soulage du poids de mon sac, le temps du trajet. C'est une pratique habituelle !

Les gens cèdent leur place sans sourciller aux anciens, aux femmes enceintes ou avec un enfant dans le dos.

Pour payer mon ticket, je tends à mon voisin ma monnaie et lui indique ma destination. Il fait remonter jusqu'à l'apprenti (guichetier) qui se trouve au fond du bus et mon ticket revient par le même chemin.

Quant aux taxis, ce sera pour une prochaine fois....

NB. Tata blanc N°34 ma ligne régulière et Tata bleu N°6. Bus indien fabriqué au Sénégal

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Val vit...
Publicité
Ce que Val vit...
Newsletter
Publicité