Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Val vit...
10 janvier 2010

Qu'est-ce qu'un volontaire ?

agirSur 12 millions d'habitants, plus de 18 760 français sont enregistrés au Sénégal (2005). Autant vous dire que l'on croise moults toubabs à Dakar et je ne parle que de mes compatriotes ; il y a aussi nombre de mes concitoyens européens. Ils sont de toute sorte et de toute catégorie ; j'oserais même dire il y autant de toubabs que de situations : touristes (non enregistrés), sénégaulois, retraités au chaud, volontaires, religieux, expatriés, militaires, conjoints, stagiaires, investisseurs, auto-entrepreneurs  et autres...

Je voudrais m'étendre sur le terme de volontaire qui connaît actuellement un remaniement afin de clarifier les choses.

A ne pas confondre avec expatrié ! Définition : Personne qui a quitté son pays volontairement ou par obligation. Fait pour un salarié d’être affecté à l’étranger pour une durée plus ou moins longue. La notion d’expatriation est très proche de celle de détachement : la seule différence entre les deux statuts réside dans la protection sociale du salarié. Les expatriés reçoivent le salaire qu'ils auraient perçu s'ils étaient restés en France, auquel on ajoute, tout de même, les avantages et les primes liées à l'expatriation. Donc rien à voir !

Volontariat, mot valise qui regroupe de nombreux parcours que je vais tenter de vous expliciter avec l'aide du site de France volontaires.  

3 types de volontariats se dessinent dans le paysage international :

Volontariat d’initiation et d’échanges Toute personne vivant ses premières expériences de découverte des réalités internationales. - chantiers de jeunes - « voyages » découvertes (bourses diverses…). Par exemple, Concordia.

Volontariat d’échange de compétences Toute personne active ou en retraite, souhaitant enrichir son expérience et apporter un savoir faire professionnel. - mécénat de compétence (professionnels en activité) - missions de professionnels bénévoles retraités- congés de solidarité internationale …Par exemple : AgirABCD et CIVI

Volontariat de Solidarité Internationale Toute personne s’engageant par contrat de VSI (loi de février 2005) avec une association agréée par l’Etat - une trentaine d’associations agréées par le ministère des affaires étrangères. (1- 2)

p_rim_Je tiens à profiter de cette tribune pour m'insurger contre les conditions d'âges requises pour la plupart des programmes sus-dits. Au delà d'un certain âge soit 28 ans en moyenne,  j'ai eu beaucoup de difficultés à faire entendre ma voix : « Périmée » m'a-t-on dit !! Je ne savais pas qu'était inscrit sur ma peau une DLC= Date Limite de Consommation qui m'empêchait de postuler à certains  postes.  En est-il de même pour l'intelligence, la libido ?

Comme si à 30 ans, il était trop tard pour que je change mon existence et que je me lance dans cette aventure humaine et professionnelle.

Je crie à la discrimination. Et d'autant plus que je ne suis pas fraîchement émoulue de mes études, que je me connais bien mieux qu'à 20 ans et que j'ai emmagasinée une bonne expérience et des compétences pratiques et polyvalentes sur le terrain.

Il est vrai que ce système n'est pas parfait … dans mon cas, mon projet aurait pu être mis à mal si je n'avais pas obtenu l'accord sans réserve de M. Gallot, Maire d'Yssingeaux à ma demande de mise en disponibilité (Merci encore à tous ceux qui m'ont soutenu dans ces étapes !)

chevalierAlors à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.... « à coeur fidèle, rien d'impossible » !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très sympa ton article.<br /> Je tiens aussi a rapeller qu'il n'y a pas d'âge limite pour le volontariat. J'ai fait ma première mission avec la DCC j'avais 55 ans. Je suis au milieu de la seconde et je suis dans ma 60 ème année. J'ai bien l'intention également d'en faire une 3ème...<br /> J'ai vu que tu m'avais mis en lien sur ton blog. Je ne le savais pas, je rectifie tout de suite en te mettant sur le mien. Amitiés. Dominique
P
http://www.strada-dici.com/category/les-uns-les-autres/rock-a-brac/<br /> <br /> pas trouvé moyen de faire autrement !<br /> bises<br /> ccpat
Ce que Val vit...
Publicité
Ce que Val vit...
Newsletter
Publicité