Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Val vit...
5 janvier 2010

Noël à Popenguine

artCe fut le premier Noël loin des miens et pour mes acolytes volontaires également ! Alors nous nous sommes réunis formant ainsi une nouvelle fratrie expatriée. Nous avions donc rendez-vous dans une maison de Popenguine.  Je fus la dernière arrivée, juste pour l'apéro comme par hasard !!! Alors apéro grignotoire avant de passer au plat de résistance : la messe de minuit qui avait lieu à 22h en fait !

La température ambiante était à 38°C, la mer agitée à 21°C... les conditions de ce WE s'annonçaient très bonnes. Par contre, malgré les guirlandes et autres décorations sylvestres (sur des palmiers), j'avais du mal à réaliser que nous étions bien la veille de Noël.

Je veux vous présenter les convives : Adrien, Laurence et leur fils, Guillaume. Martin, un ami du couple en visite. Rozenn, Florence, Pauline, Aurore avec sa soeur, Stéphanie et Hervé, son chéri. Quel plaisir de les retrouver ! Ils venaient de passer la semaine dans le Sine Saloun alors que je demeurais seule et abandonnée à Dakar. Boseigne, la pauvre !!! … pas du tout, mais j'avais juste plein de choses à raconter. Je dois bien avoir quelques gènes de ma grand-mère bavarde !! Parenthèse, pour mon équilibre, il est important pour moi malgré de bonnes amitiés sénégalaises de mélanger les genres … on ne se raconte pas les mêmes choses ou tout du moins pas de la même manière.

crecheLa messe fut belle … et la chorale a donné de la voix que ce soit des chants en wolof ou des grands classiques que j'entonnais avec joie. Et en même temps, j'avais une pensée pour tous ceux qui m'accompagnent dans cette démarche spirituelle : la DCC, les autres volontaires rencontrés depuis, Marie-Thérèse/Dominique et Jean-Jacques nos acolytes DCC au Sénégal, Soeur Josette, les partenaires du diocèse du Puy et de l'Eglise locale, Marie-Jo, ma grand-mère, … et j'imaginais la messe à Yssingeaux. Si loin et si proche en même temps réunis en pensée à ce moment précis.

Et de retour à la maison, qu'est-ce que l'on a trouvé au pied des marches de la maison posé sur le sable ? Le Papa Nouël avait laissé des cadeaux pour nous, il est fort ce Père Noël ! Ici, pas de lutins mais je sais qu'il a aussi des agents ici chargés de nous surveiller mais sans bonnet rouge, il fait bien trop chaud !

Guillaume a ouvert la marche : ses petites voitures, ses balles, son livre... ont bientôt été déballés et2009_1226nouel0069 étalés au milieu des papiers  qui jonchaient le sol. Des étincelles dans les yeux, chacun fut émerveillé de découvrir son cadeau : des papiers multicolores furent vite déchirés et révélèrent  des awalés, du tissu, des cosmétiques, un livre, un mini-djembé pour moi... De quoi se faire plaisir !

La soirée se poursuivit autour d'un bon repas : riz, poisson, … et de bonnes bouteilles ! Le ventre rebondi, l'oeil vitreux, le sourire béat... il était temps pour moi de rejoindre les bras de Morphée au bruit des vagues qui se fracassent sur la plage voisine.

Equipée des pavillons supersoniques qui me servent d'oreilles, je fus réveillée TÔT par la corne de brume d'un bateau passant au loin des côtes sénégalaises. Merci papa et maman pour cet héritage familial !!!!

Je rejoignais Adrien et Guillaume sur la plage … Je passais le jour de Noël à la plage à me  baigner, à bouquiner étalée sur ma serviette  et à me protéger du soleil (perdu!!)

Quitte à sortir de Dakar, je profitais de l'occasion pour prolonger d'un jour supplémentaire  le séjour à Popenguine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
salut Val,<br /> celà fait deux mois que je me délecte à lire ton blog, régulièrement, à m'interesser à ta nouvelle vie (moi qui ne connait rien de l'ancienne). Merci pour ses petites tranches de vie fort savoureuse. Je te souhaite beaucoup de bonheur pour 2010. Continue de nous donner du soleil. Je t'envoie quelques flocons de neige...<br /> Marie-Laure (tu te souviens ? rédactrice pour STRADA)
Ce que Val vit...
Publicité
Ce que Val vit...
Newsletter
Publicité