Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Val vit...
18 janvier 2010

C'est quoi un talibé ?

talib_"Toute personne ayant eu à visiter le Sénégal a au moins une fois vu ces petits enfants en train de mendier dans les rues, habillés en haillons, sans chaussures avec à la main un pot de tomate faisant office de réceptacle pour les différents mets qu’ils réussissent à collecter. Certains passants donnent parfois une pièce ou deux, mais le besoin de ces enfants dépasse de loin ces quelques pièces qu’ils réussissent à amasser.

Contrairement aux mendiants que l’on a l’habitude de rencontrer dans la rue, ces enfants sont souvent apprenants du Coran, communément appelés « Talibé ». Ils étudient dans les écoles environnantes ou « daaras » entretenus par des maîtres coraniques appelés « Marabouts ». Estimés à 100 000 dans la capitale, Dakar, ces talibés qui sont parfois âgés de cinq ans ont été confiés par leurs parents aux daaras se situant le plus souvent très loin de la famille de l’enfant.

Parce que la plupart du temps les parents n’ont pas les moyens de payer pour la scolarité de leretalib_urs enfants ou leur entretien, plusieurs marabouts envoient ces enfants mendier dans la rue. Là-bas, les enfants deviennent facilement victimes de crimes, sont exposés aux maladies, et très souvent à de tragiques accidents de la route. De plus les talibés sont souvent victimes de sévices corporelles lorsqu’ils n’arrivent pas à collecter la somme fixée par le marabout."

Source : http://talibe.net/talibe.php

L'argent a perverti une pratique censée former le jeune à sa foi auprès d'un maître : lui inculquer des valeurs de discipline, de ferveur, d'effort, de dignité.  En vérité, il apprend à mendier... et à vivre dans la rue. Les responsabilités sont partagées entre parents qui se déchargent de leurs devoirs parentaux et des marabouts. C'est un véritable problème de société  !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Faut vraiment faire quelque chose là. et le gouvernement alors, Afrique, mon Afrique j'ai mal, et très mal car tes enfants souffrent. jusqu'à quand toutes ces hostilités.
Ce que Val vit...
Publicité
Ce que Val vit...
Newsletter
Publicité