Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Val vit...
7 février 2010

Vaidehi

La télévision a fait son entrée depuis fort longtemps dans les foyers sénégalais. Les principales chaînes sont RTS et TV2S. Les abonnements à d'autres chaînes via la parabole sont une pratique courante (comme le piratage) : c'est pour cela que les chaînes hertziennes françaises sont très regardées ici. La France vue à travers la lucarne télévisuelle paraît souvent anachronique et porteuse de préjugés.

Moralité : ici comme ailleurs, il ne faut pas croire tout ce qui dit la télévision ! Je ne parle pas de la vision manichéenne de l'islam sous le feu des projecteurs et il aurait tant à dire. Par exemple, imaginez la surprise d'Astou quand elle a vu pour la première fois l'émission de M6 "Belle toute nue" ! Ici, le rapport au corps est différent. On aime les femmes bien en chair et quelque soit son poids on est jamais soumis à la moquerie. Alors voir des femmes complexées par leurs hanches trop fortes ,symbole de fertilité, est un peu déroutant dans ce contexte.

Les gens sont surpris que je n'allume pas le poste systématiquement même quand il y a des invités à la maison. On regarde la télé ensemble comme on bavarderait autour d'un verre. 
Les sénégalaises jeunes ou moins jeunes adorent les séries romantiques, tout particulièrement les séries d'Amérique latine et d'Inde. Les doublures de voix françaises sont exagérément surjouées et drôles. J'ai eu l'occasion de participer à ces moments télé entre femmes avec les plus jeunes qui traduisent à leurs aînées. C'est un moment de partage fort aux alentours de 20h en semaine et retransmis en entier le samedi après midi.
Avec Béa, nous adorons les films indiens et la série dont je vais vous parler lui plairait beaucoup : VAIDEHI.

Voilà le synopsis :
vaidehi"L’histoire tourne autour de la vie d’une jeune fille de 21 ans Vaidehi, qui rêve de se marier avec un prince charmant et fonder une famille. Etant de classe moyenne, Vaidehi pense que son rêve ne peut se matérialiser. Un jour, la chance lui sourit, ses parents reçoivent une demande en mariage de la famille la plus riche (Jaisingh) de la ville. Ils n’en reviennent pas. Vaidehi est plus méfiante et souhaite refuser cette demande. Ses parents la persuadent d’accepter. Finalement Vaidehi cède et se marie avec Aryavardhan. Le soir de la nuit de noces il lui fait une première révélation. A partir de là, elle découvre son vrai visage et qu’il avait tout manigancé pour avoir une femme. Vaidehi souhaite désormais quitter sa cage dorée, et se sent piégée. Que va-t-il se passer ? D’autres secrets se cachent dans les couloirs du manoir de ses beaux-parents.Y aura-t-il quelqu’un pour la soutenir ? Ou devra-t-elle se battre seule ? Trouvera-t-elle un jour le véritable amour ?"
De l'amour, du suspense, ... des moeurs convenables, une image de la femme pure et courageuse en font les ingrédients idéaux pour être la série du moment.

vad2Et voilà déjà la fin de la saison ! Elle s'est achevée en feu d'artifice puisqu'à l'occasion des journées de la femme au Sénégal, la chaîne a réussi l'exploit de faire venir la comédienne quelques jours à Dakar. La foule était dense à sa descente d'avion. Ce fut l'euphorie pendant ces quelques jours à Dakar. Elle est même passée dans un bus "décapotable" aux abords de la librairie. Vous vous rendez compte !
Ah, la télé !!! Dire que je ne la regarde jamais !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Val vit...
Publicité
Ce que Val vit...
Newsletter
Publicité